L’ostéopathie s’inscrit dans le cadre des médecines holistiques qui ont pour objet de soigner un patient et non de traiter un symptôme, voilà pourquoi il serait incohérent de dresser une liste des pathologies que peut traiter l’ostéopathie.
En général, l’ostéopathe intervient ponctuellement, lorsqu’un trouble apparaît (et seulement après avoir acquis la certitude que celui-ci était bien de son ressort), pour relancer le mécanisme naturel d’autoguérison. Dans ce cas, quelques séances suffisent.
Cependant, certains patients ressentent le besoin de se faire accompagner plus régulièrement lors de passages difficiles de leur vie (longues maladies, deuil, séparation, licenciement…)
Mes séances durent 1 heure. Cela permet de prendre en compte l’histoire et le ressenti du patient et ainsi, de pouvoir aller au-delà des signes cliniques et des examens complémentaires.
Il ne faut pas oublier que l’ostéopathie est complémentaire des autres démarches médicales. Nous travaillons en collaborations et de façon complémentaire avec les médecins généralistes ou spécialistes, sages-femmes, psychothérapeutes, orthophonistes, dentistes et orthodontistes, kinésithérapeutes et podologues…
– L’accompagnement de la femme enceinte (douleurs pendant la grossesse, préparation à l’accouchement, suivi du post-partum)
– Les problèmes des bébés liés à la naissance et à la croissance (déformations crâniennes, torticolis, troubles du sommeil, otites, coliques, régurgitations, douleurs diverses après la pose d’un appareil dentaire….)
– Pour les enfants et des adolescents, suite à des chutes ou à la pose d’un appareil dentaire, mais aussi pour des problèmes de mal de dos (cartables trop lourds!) ou d’infections chroniques (otites, sinusites…).